2017 bandeau cap leucate

Lutte contre l'embroussaillement sur le plateau de Leucate

image 13 mars 2019

À l'initiative du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, de la commune de Leucate, de l'association Cernunnos, une dizaine d'adhérents de l'APPFL a répondu à l'appel aux bénévoles et rejoint les participants à un chantier de débroussaillage.

"Munis de sécateurs, coupe branches, gants et armés de leur courage pour braver le vent fort qui balayait la zone, ils ont ainsi apporté leur aide au maintien de la biodiversité du plateau de Leucate" (Indépendant du 24 mars)

La partie orientale du plateau de Leucate est un site Natura 2000. Ce plateau calcaire est recouvert d'une mosaïque de milieux naturels secs : pelouses sèches, garrigues, bois et bosquets, falaise, dune suspendue... Ces pelouses, riches en biodiversité, sont menacées par l'embroussaillement et notamment par le pin d'Alep dont le développement est très rapide.

L'objectif de ce chantier participatif : supprimer les jeunes pousses de pin d'Alep qui poussent dans les pelouses sèches à brachypodes rameux, vise à restaurer et à entretenir ces pelouses, berceau d'une riche diversité à préserver !

Pour plus de détails : http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/actions-parc/environnement/massifs-et-piemont/plateau-de-leucate

Enquête publique sur le futur parc éolien au large...
Barbecue sur la plage le 13 Août 2019
Demo

Pour participer, devenez Adhérents APPFL

contacter l'association par mail icone enveloppe

Contacter l'APPFL : Association de Protection de la Plage et de la Falaise de Leucate

Pour régler votre cotisation en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes
11370 Leucate

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2019 à la date du 16/8/2019 : 114 ( 157 en 2018 )

Notre budget  est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2018 : 32

6

2018 : 125

2019 : 108

Cotiser