2017 bandeau cap leucate

    Entretien avec Michel Py et Valérie Cros - 15 novembre 2019

    Notre Présidente a rencontré Monsieur le maire de Leucate le 15 novembre, avant la réunion de quartier pour insister sur certaines préoccupations de nos adhérents, formulées en particulier lors de l'assemblée générale.

    Animations :  Michel Py est d'accord pour le renouvellement du BBQ  et pour continuer les séances de cinéma, en augmentant à 5 séances cet été. Mme Jessica Fructuoso est notre contact.

    Distribution de Cap Leucate :  Malgré un flyer sur leur boîte aux lettres, certains habitants, permanents ou temporaires, ne reçoivent pas Cap Leucate. Comment peuvent-ils l’obtenir et comment fiabiliser la distribution si des informations de sécurité sont transmises par ce canal ? 

    Ni la poste ni les distributeurs privés ne sont fiables, la pose de flyer ne suffit pas. La meilleure solution est de demander un envoi postal, en précisant son adresse.  On peut aussi passer chercher un exemplaire en mairie.

    Où en est l’installation de la fibre optique :  Il y a 6 mois de retard dans l’installation. Le raccordement aux habitations est en cours et devrait être terminé au premier semestre 2020.

    Vulnérabilité des équipements de réseau en zone inondable : Des équipements exploités par Enedis sont situés en zone inondable et ne semblent pas être hors d’eau. Est-il prévu un inventaire de ces équipements vulnérables et un plan pour les sécuriser ? En particulier, est-il prévu de faire des travaux de réduction de la vulnérabilité à la submersion du répartiteur général situé à côté des terrains de tennis ? Qui est propriétaire de la parcelle sur laquelle ce trouve cet équipement ?


    
C’est ENEDIS qui a la charge de la sécurisation des installations. Nous pouvons leur envoyer notre demande d’information.

    Détermination des cotes NGF nécessaires aux diagnostics de vulnérabilité :  Nous souhaiterions faire venir un géométre pour réaliser ces mesures "en bloc",  ce qui réduirait les côuts. La municipalité accepterait-elle de coordonner les résidents intéressés pour assurer l'accès aux logements et regrouper les travaux d’un géomètre pour l’établissement des mesures en un minimum de temps ?
    Il est trop compliqué de prévenir et regrouper les propriétaires concernés. Lors de la réunion du 25 septembre 2019 avec Monsieur Sidorski de la DDTM, il aurait été dit qu'un géomètre n'était pas indispensable. Valérie Cros va relancer Sidorski afin qu’il propose un bureau d’études pour l’établissement des diagnostics. 


    Où en est la révision du PLU ? La révision est en cours. Elle se déroule en trois phases : 

    •  Diagnostic : concertation pour l’établissement du diagnostic à débattre, à enrichir. Ce sera pour le 5 décembre
    •  Projet avec ateliers
    • Règlement


    Des lancers de pierres récurrents ont eu lieu sur des habitations à partir du haut de la falaise. Madame Queuille, ne pouvant être présente m’a transmis sa demande : « où en est la réflexion menée par les représentants du centre de loisirs pour effectuer des travaux plus conséquents et plus pérennes » autres qu’une barrière de cordelettes.
 Pourrait-on installer, comme à La Franqui des panneaux « ce geste peut tuer » ? Possibilité d’intervention systématique de la police municipale devant le personnel encadrant et les résidents du centre aéré pour les sensibiliser aux risques ?

    Des panneaux seront installés comme à La Franqui et la mairie va suivre la réflexion menée par les représentants du centre de loisirs.

    Que signifie la « valorisation touristique de l’ex-colonie des hauts de Leucate plage » ? (termes  extraits du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCOT.) Le maire a paru surpris et je lui ai passé le document.

    Cette question a été reposée par Marc Stoupy lors de la réunion suivante.

    Rien n’est prévu, rassurez-vous il n’y aura pas de constructions nouvelles mais de la rénovation car les bâtiments sont anciens. Ce terrain appartient toujours au Ministère des Finances qui laisse la gestion à Altia (?)

    En haut de l’escalier du Belvédère des barbecues ont été aperçus cet été. La police a-t-elle déjà constaté ces infractions ? Y’a-t-il des patrouilles régulières à cet endroit ?
    Il y a des patrouilles mais les véhicules des patrouilleurs ne s’approchent peut-être pas du bord de la falaise. Le mieux est de s’adresse directement au CCFF Comité Communal des Feux de Forêts

    Ginette. Le démontage a été plus rapide que l’an passé mais n'est pas terminé à ce jour : il reste le boulodrome (qui a été décaissé depuis le 11 novembre). Pendant la saison, de fortes nuisances visuelles, olfactives et sonores, ont été constatées. Conviendrait-il d'exiger l'installation d'un limiteur de pression acoustique comme le prévoit la réglementation ?

    La désinstallation n’est pas terminée. C’est bien Ginette et non la commune qui débarrasse et nettoie. Le maire va vérifier que Ginette dispose d’un limiteur de pression acoustique. 
Le restaurant Ginette côté terre devrait ouvrir l’an prochain.

    Ganivelles endommagées vers le Grau. De qui dépend l’entretien ?


    De la commune. Les ganivelles vont être révisées.

    Que compte faire la commune pour lutter contre le fléau des mégots sur la plage et dans les rues ? 
Commentaire – J’avais préparé un petit dossier indiquant les communes qui avaient déjà avancé sur ce problème. Nous en avons discuté assez longuement, j’en parlerai lors du prochain CA.
 Un panneau "ICI commence la MER" placé devant les bouches d’évacuation des eaux pluviales, des égouts, a retenu leur attention. Ils ont gardé mon article et vont réfléchir !


    Imprimer

    Overall Rating (0)

    0 out of 5 stars
    Ajouter un commentaire
    • Aucun commentaire trouvé
    Demo

    Pour participer, devenez Adhérents APPFL

    contacter l'association par mail icone enveloppe

    Contacter l'APPFL : Association de Protection de la Plage et de la Falaise de Leucate

    Pour régler votre cotisation de 15€ en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

    Vous pouvez aussi régler 15€ par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

    APPFL
    c/o Paul Caizergues
    9, Impasse des Lavandes
    11370 Leucate

     

    Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

    Cotisations 2019 à la date du 29/9/2019 : 129 ( 157 en 2018 )

    Notre budget  est basé sur une hypothése de 160 adhésions

    2018 : 32

    8

    2018 : 125

    2019 : 121

    Cotiser