2017 bandeau cap leucate

Comptes 2018 et budget 2019

Cet article présente les comptes 2018 et le budget 2019 de l'association

Recettes
 

2017

2018

2019

au 10/7

2019

prév.

cotisations 1469,38 2094,97 1215,00 2400,00
intérêts  61,29

58,78 

 

50,00
Dons   98,11 148,00  200,00
total 1530,67 2251,86 1363,00 2650,00
Dépenses
 

2017

2018

2019

au10/7

2019

prévision

frais bancaires

41,30

76,16

59,50 80,00
La Poste 126,85 5,60 25,00 50,00
Frais Paypal     21,89 40,00
Pot(s) 456,95 456,80 274,00 600,00
reprographie 165,30 122,40 126,40 180,00
site web 226,78 118,61 171,53 200,00
assurance -7,00 0.00   0,00
affiches 200,00 309,60   300,00
prestataire 750,00 750,00   1000,00
recettes 0,00 0.00   0,00
total 1960,18 1839,17 678,32  2450,00
Résultats
 

2017

2018

2019
résultats -429,51 412,69 200,00
Trésorerie
compte

solde

1.1.2017

solde

1.1.2018

Solde

1.1.2019

Solde

1/1/2020

Chèque 274.10 439,11

556,94

 
Livret A 8276,20 7837,49 7896,27  
Caisse 245.65 113,55 26,55  
Paypal 45,34 21,63 344,71  
total 8841,29 8411,78 8824,47 9024,90

 

Comptes 2018 :

Le nombre de cotisations en 2018, 157, est légèrement plus faible que prévu mais représente notre meilleur score depuis que nous n'acceptons plus les adhésions collectives de copropriétés. Comme nous avons commencé à recevoir des dons pour contribuer au financement du cinéma, nos recettes sont donc supérieures aux prévisions.

Côté dépenses, la météo a réduit de 4 à 3 le nombre de séances de cinéma, entraînant une réduction de 250€ des dépenses qui compense l'augmentation du coût des affiches. Les dépenses courantes sont conformes aux prévisions.

Notre solde réel  pour 2018 (gain de 412,69€)  est donc  à peu près conforme aux prévisions présentées en juillet 2018.

Prévisions 2019 :

Les prévisions 2019 comportent une hypothèse d'augmentation du nombre d'adhérents à 160, grâce à la publicité induite par Ciné-Plage, à notre activité accrue sur Facebook et à nos nouvelles activités festives (BBQ sur la plage).

Avant l'assemblée générale, nous comptions 75 cotisations dont 73 renouvellements, contre 69 l'an dernier à la même époque. Pour faciliter la lecture, les frais prélevés par Paypal sur les recettes ont été isolés, et le montant des cotisations devrait être un multiple de 15€.

Le montant des dons devient significatif, et nous prévoyons le maintien de cette tendance.

Nous prévoyons une augmentation des dépenses de convivialité, avec la contribution de l'association au dîner de février et au nouveau BBQ sur la plage. Les autres dépenses devraient rester du même ordre que les années précédentes.

Si nous étions amenés à engager des dépenses exceptionnelles, par exemple un constat d'huissier pour constater d'éventuels problèmes de remise en état en septembre du site de Ginette, ces dépenses seraient financées par nos réserves.

Le résultat 2019 devrait donc être légèrement positif, de l'ordre de 200€, 450 si la météo ne permet pas les 4 séances de cinéma prévues.

Imprimer

Compte rendu de l'AG 2019

La Présidente souhaite la bienvenue aux particupants et ouvre la réunion en présentant le rapport d'activités 2018/2019.

Ce rapport est approuvé à l'unanimité des présents.

Voir le rapport moral.

Le trésorier commente ensuite les comptes 2018 et les prévisions pour 2019.

Ces comptes sont approuvés à l'unanimité des présents.

 Voir les comptes 2018/2019

La présidente introduit alors l'élection des membres du conseil d'administration. Les membres sortants se représentent, sauf Roger Gely qui reste cependant adhérent. Deux nouvelles candidatures sont recueillies en séance : Emmanuelle Queuille et Catherine Andrieu.

La liste des candidats ainsi établie, tous les candidats sont élus à l'unanimité.

Orientations pour 2019/2020 : Le dialogue avec la salle a fait ressortir les points suivants, qui vont enrichir les axes introduits par la Présidente dans son rapport moral :

  • Tous les mercredis, des bus se garent sur le parking du Galion pour amener des groupes sur la plage. De nombreux détritus sont abandonnés sur la plage et sur le parking.
  • Des glissières en bois délimitent les voies vertes et limitent les endroits où les piétons peuvent traverser. Il faut vérifier que ces ouvertures sont judicieusement placées et qu'elles débouchent systématiquement sur un passage piétons protégé.
  • Les remblais du chemin d'accès au Poulpe gènent l'écoulement des eaux en période de submersion marine. Il conviendrait d'augmenter le diamètre des buses pour faciliter l'écoulement de l'eau du lido vers l'étang.
  • Ganivelles endommagées : l'application Infotravaux semble inadaptée pour signaler les ganivelles endommagées car la géolocalisation n'est pas toujours possible. Il faudrait clarifier qui est responsable de l'entretien et si il y a des agents affectés à cette tâche.
  • L'orchestre de Ginette ne doit pas préempter la discomobile
  • De nombreux jets de pierres sur les toitures des maisons en bordure de falaise sont rapportées, au Briganti comme rue du Fort des Mattes. Les faits, ayant entraîné au moins une blessure en 2018, sont imputables au centre aéré. Suite à cette blessure, une plainte a été déposée. En 2019, une de nos adhérentes a rencontré le directeur du centre aéré qui a promis une plus grande vigilance de l'encadrement.
  • Des BBQ semblent fréquemment allumés sur l'espace public, en haut de l'escalier du belvédére, à proximité de parcelles boisées non construites, créant des risques de départ de feu

Le CA intégrera ces sujets dans les orientations 2018/2019 après avoir étudié comment les traiter.

Aprés avoir remercié les participants, qui ont bravé les risques d'orage, la Présidente clôt la séance, laissant place au traditionnel buffet.

Imprimer

AG 2018 : Compte rendu

L’Assemblée Générale 2018 de l’APPFL s'est tenue le 27 juillet à 18h au Galion.

  1. Introduction

    La Présidente remercie les participants ainsi que Patrick Besson qui, comme les années précédentes, met cette salle du Galion à notre disposition bénévolement.

    Elle indique que sur 105 adhérents à jour de leur cotisation 66 sont présents ou représentés, soit un peu plus que l'an dernier, et déclare l’assemblée ouverte.

    Elle remarque que dans notre dernière convocation, nous avons sous-titré le sigle de notre association APPFL avec « l’association des amoureux de la plage et de la falaise de Leucate ».

    En effet, en réfléchissant à notre profonde raison d’être réunis, il nous est apparu évident que ce qui nous rassemble c’est l’amour et la passion pour cette petite station balnéaire nichée sur et au pied de la falaise de Leucate entourée de vastes espaces naturels classés Natura 2000.

    Et comme nous sommes amoureux de ce petit coin de paradis terrestre nous souhaitons tous ensemble qu’il soit préservé, entretenu et que la convivialité puisse continuer et se développer.

  2. Rapport moral

    La Présidente présente ensuite le rapport moral de l’association pour la période 2017-2018, structuré autour de trois grandes orientations :

    1. Prévenir et lutter contre les nuisances

    2. Entretenir et embellir notre station

    3. Développer les activités conviviales 


    Voir le rapport moral complet

    Le rapport moral, soumis au vote, est approuvé à l’unanimité.

  3. Rapport financier

    Voir le rapport financier

    Le rapport financier, soumis au vote, est approuvé à l’unanimité.

  4. Questions de l’assistance

    Q : Quelles préventions pour prévenir les feux ?

    
R : Nous n’avons pas parlé de tous les dangers tels que feux et éboulements. Il existe des lois, notamment dans le cadre du Parc Naturel Régional (PNR), qui protègent les espaces fragiles. Les vignes constituent une barrière importante pour le feu. Des bénévoles patrouillent régulièrement lors des périodes chaudes. 
D’autre part, les propriétaires sont tenus de débroussailler autour de leur propriété ; il faut empêcher le développement des pins et couper les branches basses.

  5. Q : Des branchages coupés sur le Chemin Haut de la Falaise ne sont pas enlevés. Les passages à la déchèterie sont limités ce qui rend le travail difficile pour les propriétaires qui ne viennent pas régulièrement. Peut-on demander que le volume autorisé soit augmenté ?

  6. 
R : cette question sera posée à la mairie et au Grand Narbonne dont dépend le ramassage des déchets. On signale aussi l’existence de l’application Info Travaux, téléchargeable gratuitement et facilement, qui permet de prendre une photo pour signaler toute anomalie manifeste et de l’envoyer avec un commentaire.

    : Lors des soirées d’animation, la musique, le bruit sont souvent trop forts et de durée trop longue.

    R : Nous ferons part de cette demande et demanderons le planning des animations, les horaires autorisés. D’autres points sont soulevés : 
- douches et toilettes nécessiteraient une rénovation et un entretien quotidien 
- les poubelles débordent parfois, contenance insuffisante ? 
- souhait de stopper l’extension du bar Ginette. 


  7. Orientations prioritaires

    Les orientations prioritaires pour la période 2018-2019 ont été finalisées à partir des propositions du conseil d’administration, complétées par les remarques des participants. Elles restent organisées autour de trois thèmes : prévention, entretien et convivialité.

    • Prévention

      • continuer l’information et les actions concertées sur le PPRL,
      • suivre le processus de concertation du PLU pour veiller à la maîtrise de l’urbanisme

      • Plan Communal de sauvegarde : avertir nos membres pour qu’ils soient répertoriés dans les personnes à contacter en cas de submersion ; voir avec la mairie pourquoi le PCS n’a pas été activé,
      • 
bruit : relancer la mairie
    • Entretien

      • tennis : l’entretien est une nécessité et sera redemandé en priorité
      • cheminements : un dossier mis à jour sera envoyé à la mairie pour compléter les travaux d’entretien

      • parking du Galion : voir avec la mairie à quelle échéance est prévue la rénovation de l’entrée de Leucate-plage.
    • Convivialité

      • Poursuivre : cinéma, rencontres, communication ; 
      • 
Ajouter : barbecue ou pique-nique sur la plage durant les mois d’été

    La proposition d'orientations prioritaires, soumise au vote, est approuvée à l’unanimité.

  8. Élection des membres du CA :

    Les membres sortants, sauf un,  présentent leur candidature et sont réélus à l'unanimité.

    Mme Yvonne Fontaine, présente sa candidature en séance et est élue à l'unanimité.

    À l'issue des votes, le conseil d'administration est constitué de : Marie-France Barthet, Alain Bonnaud, Paul Caizergues, Gérard Falcou, Yvonne Fontaine, Roger Gély, Marie-Annick Giraud, Chacha Krausz, Pierre Renard, Madeleine Ricour, Marc Stoupy.

Ce 27 juillet 2018, la plus longue (103 minutes) éclipse de lune du siècle doit avoir lieu, en conjonction avec Mars. Une bréve explication de cette configuration exceptionnelle de notre sytéme solaire est présentée par Denis Roux.

L’AG se termine par le traditionnel buffet agrémenté de moules à la plancha préparées par Alain Bonnaud.

Imprimer

Rapport moral AG 2018

Activités de  l’année 2017- 2018.

1. Prévenir et lutter contre les nuisances

  • Risques de submersion marine :

    le PPRL (Plan de Prévision des Risque Littoraux) a été promulgué en janvier 2017. Les conséquences en termes de délais pour les propriétaires concernés ont été explicitées lors de notre précédente AG : pour les propriétaires individuels de logement au moins un auto-diagnostic à faire et à présenter avec la demande d'aide de l'état de 40% sur les travaux éventuels qui doivent être réalisés  dans les 5 ans (janvier 2022). Pour les copropriétés, le diagnostic par une personne ou un organisme qualifié doit être réalisé dans les 2 ans (soit janvier 2019).

    Voir la fiche d'auto-diagnostic Voir l'article sur les conséquences pratiques du PPRL

    Les conséquences du non respect de ces obligations sont essentiellement assurantielles : dans la période de 5 ans les assureurs ne peuvent se prévaloir de la reitération des sinistres pour réduire leur couverture. À l'issue de ce délai toutefois, faute de travaux ils ne sont plus tenus de couvrir les sinistres.

    Nous avons approché la municipalité pour savoir si, comme dans la commune de Valergues (Hérault), la mairie de Leucate serait d’accord pour coordonner les diagnostics afin de demander, outre l'aide de 40% de l'Etat, des subventions de la Région et du Département, ce qui réduirait  le coût  pour chaque propriétaire (50€ par logement à Valergues). Nous sommes allés voir la mairie deux fois à ce sujet : d’abord le maire puis le service concerné par l’urbanisme (Valérie Cros). Ce n’est pas impossible mais il faudrait que nos adhérents manifestent un intérêt pour cette démarche. Parmis les participants à l'AG, 5 personnes se sont déclarées intéressées.

  • une révision du Plan Local d’Urbanisme a été initiée par arrêté municipal suite au PPRL. Un appel d’offre pour choisir un cabinet conseil a été lancé; quand ce cabinet sera choisi, il faudra entre 18 mois et 2 ans pour que le nouveau PLU fasse l'objet d'une enquête publique. Nous serons très vigilants lors de ce processus car  lors de la révision du PLU d'importantes modifications des règles d'urbanisme pourront être introduites.
  • tempête du 1er mars

    La plage de Leucate a été victime d’une submersion marine le 1 mars avec des dégâts matériels importants dans une vingtaine de maisons. Un film de la tempête est projeté pour illustrer le propos.

     

    Voir la vidéo

     

  • Le Plan Communal de Sauvegarde

    Il prévoit que la population soit alertée lors d’un accident majeur (tempête, inondation, ou danger de toute autre nature) et n’a pas été déclenché, les habitants n’ont pas été prévenus. Seules quelques assurances ont averti leurs clients.

    C’est  la Préfecture qui prévient les mairies, à charge pour elles de répercuter l'alerte vers la population. Nous avons posé la question à la mairie sur ce dysfonctionnement et nous n’avons à ce jour pas de réponse.

    Le formulaire du Plan Communal de Sauvegarde qui permet de s'inscrire afin d'être prévenu est proposé aux adhérents qui désirent être alertés. 9 adhérents ont rempli le formulaire transmis à la police municipale.

    Une demande a été faite pour que cette inondation soit déclarée comme catastrophe naturelle.

  •  L’atténuation des nuisances sonores :

    Nous voulions que les campagnes de mesures de bruit soient reconduites dans des conditions variables, en terme de fréquentation et de météo. Nous en avons parlé au maire en octobre puis envoyé un courrier en mai et sommes en attente de réponse.

2. Entretenir et embellir notre station

  •  Entretien des sentiers : un dossier sur l’état des sentiers a été transmis à la mairie l’an dernier.  Nous avons pu constater avec plaisir que plusieurs travaux ont été effectués. Ce point a été illustré par la projection de quelques photos montrant l’état des lieux avant-après et aussi ce qui reste à faire.
  • Les tennis sont toujours dans un état lamentable, le parking du Galion n’a pas fait l’objet d’améliorations malgré nos suggestions reitérées auprés de la municipalité.

3. Développer les activités conviviales

  • cinéma sur la plage : après négociation avec la mairie nous avons pu reconduire le programme de l’an passé avec 4 séances de cinéma et dans les mêmes conditions financières : 1/4 pour l’association et 3/4 par la mairie. Ces séances ont beaucoup de succès et participent à une belle animation familiale sur la plage
  • les rencontres : un repas au cœur de l’hiver, le 9 février, a eu lieu pour ceux qui sont présents à cette période et nous avons pu ainsi rassembler une soixantaine de convives à la Côte Rêvée. 
  •  la communication : cette année nous avons été très actifs sur la partie communication sur le site internet et sur Facebook avec à la fois des documents concernant directement Leucate plage mais aussi une veille sur des articles ou documents scientifiques pouvant impacter notre littoral. Une vidéo a été réalisée pour mettre en première partie de nos séances de cinéma.

Imprimer

Comptes 2017 et budget 2018

 

Cet article présente les comptes 2017 et le budget 2018 de l'association

Recettes
 

2016

2017

Budget

2017

réel

 

2018

prévision

2018

au 27/7

cotisations 1216,43 1300.00 1469,38   2400.00 819,97
intéréts livret A 63,94    61,29   60,00 

 

total 1280,37 1300.00 1550,67   2460.00 819,97
Dépenses
 

2016

2017

prév

2017

réel

2018

prév

2018

réel au 27/6

dépenses courantes          
frais bancaires 21.20 30.00

41,30

30.00 40,00
La Poste 85.89 90.00 126,85 10,00 5,60
Pot 316.29 400.00 456,95 500.00 386,80
reprographie 91.83 150.00 165,30 150.00 122,40
site web 221.28 250.00 226,78 250.00 118,61
exceptionnel 81.00        
sous total 1017.14 920.00 1017,18 940.00 673,41
Cinéplage          
assurance 234.00 0.00 -7,00 0.00  
affiches 96.00 200.00 200,00 200.00  
prestataire 1100.00 1000.00 750,00 1000.00  
recettes -186.58 0.00 0,00 0.00  
sous total 1243.42 1200.00 943,00 1200.00  
total 2260.56 2120.00 1960,18 2140.00  
Résultats
 

2016

2017

prev

2017

réel

2018

prev

résultats -1053.54  -820.00 -429,51 275.00
Trésorerie
compte

solde

1.1.2017

solde

1.1.2018

Chèque 274.10 439,11
Livret A 8276,20 7837,49
Caisse 245.65 113,55
Paypal 45,34 21,63
total 8841,29 8411,78

Comptes 2017 :

Le nombre de cotisations en 2017, 142, est plus élevé que prévu et représente notre meilleur score depuis que nous n'acceptons plus les adhésions collectives de copropriétés. Nos recettes sont donc supérieures aux prévisions.

Côté dépenses, la météo a réduit de 4 à 3 le nombre de séances de cinéma, entrainant une réduction de 250€ des dépenses. Nous avons aussi bénéficié d'un trop perçu sur l'assurance responsabilité civile contractée en 2016.

Notre solde négatif réel  (perte de 429,51€)  est donc en amélioration sensible par rapport aux prévisions présentées en juillet 2017 (perte de 820€).

Prévisions 2018 :

Les prévisions 2018 sont établies en tenant compte de l'augmentation de la cotisation à 15€ votée à l'AG 2017, et comportent une hypothèse d'augmentation du nombre d'adhérents à 160, grâce à la publicité induite par Ciné-Plage et à notre activité accrue sur Facebook.

Avant l'assemblée générale, nous comptions 69 cotisations dont 59 renouvellements.

Enfin, il a été demandé de pouvoir faire des dons en ligne à l'association. Un nouveau bouton Paypal dans la page "cotiser" fournit cette fonctionalité.

Imprimer

Assemblée Générale 2017 - Ordre du jour

  • Rapport d'activités
    • Rapport moral de la Présidente 
    • Point sur le PPRL
    • effets des travaux sur la départementale sur le bruit perçu par les riverains
    • Ciné-Plage
    • projets d'aménagement de l'entrée de Leucate-Plage : végétalisation du parking du Gallion
    • état des sentiers et escaliers
    • priorités à mettre en avant pour 2018
    • Vote sur le rapport moral et les orientations
  • Situation financiére
    • bilan des adhésions 2016 et 2017
    • approbation des comptes 2016
    • vote sur la proposition du conseil de porter la cotisation à 15 euros à partir de 2018
    • approbation du budget 2017 et des prévisions 2018
  • Renouvellement du conseil d'administration
    • Présentation des candidatures.   
    • élection du conseil d'administration
  • Questions diverses.

La réunion formelle sera suivie vers 19:30 du buffet convivial habituel.

 

Imprimer

Ombrager le parking du Galion

2017 vÇgÇtalisation galiion

 

 

 

 

 

Roger Gely nous propose un projet minimal de végétalisation de ce parking très "minéral :

  • 40 arbres à ombrage sur le pourtour : Tamaris d'été sur tige, Faux poivrier, Murier platane
  • 120 arbustes bas et couvre sol entre le parking et la mer, plantés en quinconce
  • 6 arbustes odorants devant les poubelles : Myrthe, Pitosporum...
  • 15 arbustes grimpants palissés autour des pompes : Ipomées, Jasmin étoilé

Les fournitures pour ce projet sont estimées entre 3000€ et 3500€

 

Imprimer

Comptes 2016 et budget 2017

 

Cet article présente les comptes 2016 et le budget 2017 de l'association

Recettes
  201220132014

2015

2016

2017

Budget

2018

prevision

cotisations 968.00 1368.82 1124.10 1214.92 1207.02 1300.00 2400.00
intéréts livret A 286.03 149.67 103.49 77.35      
total 1254.03 1523.49 1227.59 1292.27 1207.02 1300.00 2400.00
Dépenses
  201220132014

2015

2016

2017

prev

2018

prev

dépenses courantes              
frais bancaires 12.94 33.95 28.04 30.25 21.20 30.00 30.00
Impots   32.55    0.0 0.00 0.00 0.00
La Poste 288.05 378.07 212.80 36.97 85.89 90.00 95.00
Pot 837.38 350.55 316.59 461.11 316.29 400.00 400.00
reprographie 1133.10 481.94 850.72 191.70 91.83 150.00 150.00
Cap mediations 3474.08  1135.00  0.00 0.00 0.00    
site web 0.00  452.99 282.71 50.40 221.28 250.00 250.00
exceptionnel 0.00        81.00    
sous total 5745.55 2865.05  1690.86  770.43  1017.14 920.00 925.00
Cinéplage              
assurance         234.00 0.00 0.00
affiches         96.00 200.00 200.00
prestataire         1100.00 1000.00 1000.00
recettes         -186.58 0.00 0.00
sous total         1243.42 1200.00 1200.00
total 5745.55 2865.05 1690.86 770.43 2260.56 2120.00 2125.00
Résultats
  20122013

2014

2015

2016

2017

prev

2018

prev

résultats -4491.52 -1341.56 -463.27

521.84

-1053.54  -820.00 275.00
Trésorerie
comptesolde
1.1.2012
  solde
1.1.2013
 solde
1.1.2014
  solde
1.1.2015
  solde
1.1.2016
 

solde

1.1.2017

Chéque 258.84   238.13   108.12  

 619.54

  718.93   274.10
Livret A 15295.42   10581.75   9531.42    8634.91   8712.26   8212.26
Caisse 41.43   284.59   77.29    45.19   109.27   245.65
Paypal 0.00   0.00   46.08    0.00    281.02   35.93
total 15595.99   11104.47   9762.91    9299.64   9821.48   8767.94

Comptes 2016; prévisions 2017 :

En 2016 le nombre de cotisations-123- est légérement supérieur à clui de 2015-120-, permettant de dégager comme prévu un léger excédant sur l'exploitation courante. Mais cet excédant est insuffisant pour couvrir le coût net de la séance de CinéPlage, qui a été financé en puisant dans nos réserves.

En ce qui concerne 2017, la décision de continuer l'expérience Ciné-Plage represente une charge de l'ordre de 1200 euros, reconduite en 2018 pour 4 séances.

A l'exception de l'exercice 2015, tous nos exercices depuis 2012 sont en déficit, chaque année pour des raisons differentes : création du site web, repas du 25eme anniverssaire, frais de reprographie ou Ciné-Plage. Nous avons donc depuis 2012 consommé 6828 euros soit un peu moins de la moitié de notre cagnotte.

Nous proposons donc de porter la cotisation à 15euros par famille à compter du 1/1/2018.

Les prévisions 2018 sont établies avec cette hypothése, et comportent une hypothèse d' augmentation du nombre d'adhérents à 160, grace à la publicité induite par Ciné-Plage.

Imprimer

Pour régler votre cotisation de 15€ en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler 15€ par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes
11370 Leucate

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2020 à la date du 21/6/2020 : 45 ( 132 pour l'année 2019 )

Notre budget  est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2019 : 8

3

2019 : 124

2020 : 42

Cotiser