2017 bandeau cap leucate

Contribution de l'APPFL à la concertation préalable à la révision du PLU

 

Dans le cadre de la consultation ouverte pour la révision du PLU de Leucate, l’APPFL demande le classement en zone non constructible de la partie de la zone UD4 constituée de l’emplacement des terrains de tennis, de la place du marché et du parking attenant (secteur classé UD4 au PLU en vigueur).

 

Cette zone non-bâtie, en grande partie inondable, doit être explicitement réservée à des usages indispensables au caractère saisonnier de l’activité et à la fréquentation de la station balnéaire de Leucate : parkings, marchés temporaires et terrains de sports.
Cette décision nous paraît souhaitable pour au moins trois raisons :
1. Elle permet le maintien des terrains de tennis de Leucate-Plage à leur emplacement actuel
Les terrains de tennis font partie du patrimoine public de Leucate-plage depuis fort longtemps et en constituent un des agréments essentiels. En effet ce sont des terrains en plein air suffisamment abrités du vent pour pouvoir être utilisés en toute saison et qui le sont effectivement malgré un médiocre entretien. Ces terrains offrent une diversification très appréciée des loisirs de proximité à Leucate plage, en dehors des sports de plage.
Il n’y pas d’alternative crédible pour la pratique du tennis hors de ce lieu précis à Leucate-Plage. Les tentatives d’en créer en d’autres lieux (par exemple Port Leucate) se sont vite heurtées à cet incontournable leucatois, le VENT, incompatible avec une pratique de cette activité sportive (mais qui par ailleurs est un atout pour les sports …nautiques !)

 

2. Parkings et marché sont des services nécessaires au contexte saisonnier de la station de Leucate-Plage
• Les places de stationnement disponibles à Leucate-Plage permettent difficilement de faire face à l’afflux touristique en haute saison. Il convient donc de les pérenniser. Cette zone qui a été récemment réaménagée contient de plus des emplacements ombragés.
• La saisonnalité de la fréquentation rend très difficile l’équilibre économique des commerces de proximité qui souhaiteraient une ouverture à l'année. Le commerce forain, en plus de l’animation qu’il fournit, est parfaitement adapté à cette réalité. Il convient donc de lui réserver un emplacement adapté, relativement protégé du vent, à proximité d’un parking, des zones habitées et des campings.

 

2013 03 inondation

Place des tennis et du marché, mars 2013

 

3. Ce secteur inondable constitue aussi, au cœur du secteur urbanisé le plus exposé, un bassin d’expansion protecteur lors des épisodes de submersion marine
Le secteur UD4, qui comprend le parking, la place du marché et les tennis, est inclus dans une partie très inondable de Leucate-Plage comme l’a encore très bien montré l’épisode de submersion marine de mars 2018 où l’inondation est remontée depuis le front de mer jusqu’au carrefour de l’avenue du Mouret - avenue de la Falaise.


Maintenir des zones d’expansion et d’évacuation est la mesure la plus appropriée pour limiter les effets des inondations en zone urbaine.

C’est le cas actuellement pour les terrains en question situés en bordure de zones urbanisées, dont la zone rouge du PPRL (rue du Petit Corentin, située en amont dans le sens de l’écoulement de la submersion, l’exutoire en aval étant l’entrée du camping municipal)


Ce ne serait plus le cas si le PLU révisé maintenait le devenir de la zone UD4 comme "zone urbaine de Leucate-Plage dont la vocation est celle d’un centre urbain".


Cet objectif d’aménagement majeur pour Leucate-Plage a été conçu avant l’augmentation de la fréquence des épisodes d’inondation. Les analyses récentes, faites à l’occasion du PPRL, remettent en cause cette perspective d’urbanisation du secteur classé UD4 et plaident le classement en zone non constructible.

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Demo

Pour participer, devenez Adhérents APPFL

contacter l'association par mail icone enveloppe

Contacter l'APPFL : Association de Protection de la Plage et de la Falaise de Leucate

Pour régler votre cotisation en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes
11370 Leucate

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2019 à la date du14/3/2019 : 53 ( 157 en 2018 )

Notre budget  est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2018 : 32

1

2018 : 125

2019 : 52

Cotiser